Cabinet d'avocat

Thèse de Doctorat en Biologie, mention Ecologie, du Muséum national d'Histoire naturelle

Thèse de Doctorat de Maître de Redon

Les routes sont des infrastructures essentielles de nos paysages et ont de nombreux impacts sur l’environnement. Plusieurs études ont cependant montré que leurs dépendances vertes pouvaient jouer un rôle bénéfique pour la biodiversité au sein des paysages agricoles oùl’intensification des pratiques depuis soixante ans a mené à sa forte raréfaction.

Dans ce contexte, nous avons étudié les rôles «habitat» et «corridor» des bords de route pour les communautés de petits mammifères et de plantes.

Nous avons tout d’abord retrouvé un certains nombres d’effets négatifs associés aux routes, comme une homogénéisation biotique des milieux adjacents, une pollution importante de l’environnement proche et un effet barrière pour certaines espèces animales.

Nous avons surtout montré que les effets «refuge pour la biodiversité» et «corridors de continuités biologiques» étaient bien une réalité associée aux dépendances vertes des bords de route en milieu agricole. Nous avons aussi montré que ces effets dépendaient de paramètres comme les modes de gestion (fauche), les dimensions de «l’emprise verte», ou encore, la présence de haies ; et qu’ils permettaient le maintien de services écosystémiques locaux.

L’intérêt écologique des bords de route en milieu agricole intensif a donc été mis en évidence tout en montrant que certaines mesures politiques pouvaient être instaurées pour une meilleure prise en compte de la biodiversité originale de ces espaces marginaux représentant 2% de l’occupation de sols.

Un document pratique de conseils de gestion a été élaboré à destination des gestionnaires de routes et de leurs dépendances vertes.

Mots-clefs : Agriculture intensive, Anthropisation des milieux, Biologie de la Conservation, Changements globaux, Communautés végétales, Corridors, Services écosystémiques.

12/11/2015

La transaction pénale étendue à l'ensemble du Code de l'environnement

Etude par Louis de REDON Revue Energie - Environnement - Infrastructures Mai 2015 Le décret d'application relatif aux dispositions de l'ordonnance n° 2012-34 du 11 janvier 2012 concernant la transaction pénale,... Lire la suite

12/11/2015

Vote en première lecture du projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

Focus par Louis de REDON  Revue Energie - Environnement - Infrastructures Mai 2015 Proj. loi AN n° 494, 24 mars 2015 : www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0494.aspDossier législatif à l'Assemblée nationale... Lire la suite

Fil d'information
Voir tous les tweets

Conformément à la législation relative à la protection des données, nous vous informons que ce site utilise des cookies à des fins de statistiques. En cliquant sur le bouton 'Accepter', vous autorisez les services tiers que nous utilisons à éventuellement déposer un ou plusieurs cookies sur votre ordinateur. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales